Bogues de souris Wacom?

Quand clique devient double clique!

Tablette graphique Intuos de Wacom

La tablette Intuos 3 de six par huit, de Wacom

J’ai passé les dernières semaines à essayer de régler un problème avec ma souris Wacom sans résultats, jusqu’à ce que je tombe sur un lien dans un forum. La majorités des solutions offertes dans les résultats de recherche mènent tous à la même réponse, ils conseillent de mettre à jour le pilote de Wacom.

Dans la majorité des cas, c’est sans doute la solution. Désinstaller le pilot, brancher une souris standard, redémarrer le poste, débranche la tablette Wacom (Intuos 3, PTZ-630 dans mon cas), nettoyer le registre Windows, réinstaller le pilote Wacom et rebrancher la tablette, et j’en laisse.

Il y a probablement une panoplie de solution qui ressemble à celle-ci, mais, après quelques semaines du même scénario,  je commençais à crois qu’il fallait remplacer ma souris au coup d’environs 80$  plus taxes et transport! Ou carrément mettre au rancart ma tablette.

Il s’est avéré finalement que le problème de ma souris n’était ni pilote de Wacom, ni pilote de système, ni même l’âge, mais c’était la crasse! Oui la poussière et les poiles s’étaient infiltré à travers les années dans ma souris pour la rendre inopérationnelle! Je cliquais et ça double cliquait! J’avais fouillé dans les paramètres les plus obscures du système. J’ai déactivé les services native de tablette Windows, qui rentrent en conflit avec les pilotes de Wacom. J’ai désactivé les options « pen flicks » (lancées de stylos?) et les effets visuels d’ondes choque, rien à faire, toujours double clique avec simple clique!

Donc, sans plus attarder, voici comment on ouvre une souris Wacom pour la nettoyer.

Dévisser…

Dessous de la souris Wacom

Notez que j'ai essayé de retirer la pellicule de plastique, j'ai vite changé d'avis, pour à la suite percer un trou.

Si ce n’est pas déjà fait, il faut retirer le feutre sous la souris. Avec les années le mien s’était encrasser à un tel point, que j’ai fini par l’arracher et le mettre aux vidanges. Vous pouvez vous en procurer un neuf pour environs huit dollars plus transport, ou, faites comme moi, et utiliser la tel-quel. J’ai retiré le feutre il y a maintenant quelques années et cela n’affecte d’aucune façon le fonctionnement de la souris ou la tablette.

Une fois le feutre retiré, vous remarquerez qu’il y a une épaisseur de plastique transparent qui vous bloque l’accès à la vis. Je vous déconseille fortement d’arracher ce plastique, premièrement il va se déformer et deuxièmement, il sera difficile sinon impossible de rattacher cette écran protectrice après la souris une fois arraché.

Si vous avez un couteau de cuisine ou encore mieux un couteau genre Exacto, découpez le contour du trou pour vous permettre de deviser dans tout arracher.  Dans mon cas j’ai simplement pris une mèche de perceuse de la même grosseur que le trous et je l’ai tourné à très basse vitesse jusqu’à ce le plastique se détache. Je mets de l’emphase sur doucement car le plastique peut facilement éclater si la mèche mords accidentellement dans la souris, si ce n’est pas de s’envoler pour s’éclater au sol!

Séparation

Une fois la vis retiré, séparez les deux moitiés à partir de l’arrière de la souris et, avancez le haut, reculez le bas en simultané. Lorsque vous arrivez à environ 45 degrés les deux morceaux vont simplement se séparer et vous aurez accès à l’intérieur. Il ne faut pas forcer la note avec la pression, sinon vous risquez de casser les pattes en plastique.

Manœuvre de séparation pour la souris Wacom

La souris est désormais tenue ensemble par deux pattes intérieures situé à l'avant.

Points d'encrage interne de la souris Wacom

Points d'encrage interne de la souris Wacom, remarquez que j'ai manqué de délicatesse en l'ouvrant, cassant une patte de rétention.

La souris Wacom séparé en deux

La voici, désormais séparé en deux, nous laissant accès pour effectuer le ménage.

Ménage du printemps

J’ai utilisé des pinces fines, des cure oreilles et de l’alcool à friction pour effectuer le ménage. N’utilisez surtout pas de l’eau, savon ou produits nettoyant car ils dégradent le plastique considérablement. Le tout m’a pris environ trente minutes et j’ai une souris qui fonctionne comme une neuve!

Souris Wacom encrassé!

Ma souris Wacom avait un grand besoin de se faire nettoyer. Notez bien le cam de la rondelle est bien bourré de poiles.

Retirer la rondelle de la souris Wacom

En y allant avec délicatesse, il est possible de retirer la rondelle pour nettoyer plus aisément les poils enroulé sur le cam.

Réduction de poids de la souris Wacom

Si vous le désirez, vous pouvez enlever le poids pour alléger votre souris. Remarquez aussi que j'ai retiré la roulette pour faciliter le nettoyage.


Crasse, poussière, huile de peau, peau morte, poil de bras, poil de chat

Crasse, poussière, huile de peau, peau morte, poil de bras, poil de chat et autres retiré de l'intérieur de la souris.



Voilà qui termine notre leçon pour aujourd’hui! Si vous avez tout essayé côté informatique et que vous souffrez toujours du double clique au clique, cette procédure peu sans doute vous soulager les esprits et vous sauver de l’argent! Donc, bon courage et surtout prenez votre temps, la patience est toujours de mise pour aboutir à des résultats favorables!


Un parcours partiel de mes recherches pour la solution:

9 responses to this post.

  1. My first pingback ever :) Merci beaucoup! My french is terrible so I don’t understand most of it. I like the red arrows you drew, specially the bended one. It gives such a professional ‘this is an official guide’ look.

    Répondre

    • I have to get my wife to check my writing, I live in Quebec and I am mostly anglophone, this is an exercise for me and it will put some decent content out there for the curious French! Not everyone can read English.

      Thanks for the compliment! It gave me the idea that I should write a post on vector art in Photoshop. :-)

      Adobe’s a bit expensive, but the products work so well together. Those arrows are the shape tool, and the bent one I made using the white arrow on one of the straight arrows.. I’ll write it up sometime. It’ll be like your illustrated guide, so you should be able to figure it out, even without French! ;-)

      The pingback was a given, I strongly believe that credit should be given where it is due, besides I love my fixed mouse!

      Répondre

      • I like the arrows because they ‘work’ nicely in the situation :) It’s not that I wouldn’t know how to make them in the technical / practical sense (I’m a computer-fanatic desktop publisher / graphic designer since 1995…) but technical skills are something completely different from creative skills! Most people can learn how to use photoshop, but not every photoshopper can learn how to make great designs.

  2. Hoe je je Wacom muis schoonmaakt in het Frans! Je kan altijd nog op beeldbuijs kijken voor een Engelse versie ;) http://ploubert.wordpress.com/2011/09/28/bogues-de-souris-wacom/#comment-4

    Répondre

  3. Posted by laurent on 3 février 2012 at 4 h 15 min

    je vous remerçi beaucoup pour cette astuce de démontage qui n’était pas évidente à trouver, mais pour moi cela c’est terminé par une réparation de l’interupteur interne que j’ai démonter et remplacer par un autre présent dans la souris et me servant moins,j’ai fait des photos pour expliquer si vous les voulez je peux vous les envoyer
    cordialement

    Répondre

    • J’avoue que j’ai encore du travail à faire sur l’optimisation d’engin de recherche pour ce blog. Aussi je suis d’accord avec vous que de trouver de l’information sur quoi que ce soit est assez difficile, or la raison de ce blog. Je suis anglophone, mais il y a une quantité suffisante de site anglais et je ne serais qu’un parmi tant d’autres!

      Je suis très content de savoir que vous aillez trouvé cet article utile, et oui je serais ravi de rajouter vos procédures dans l’article. J’attends vos photos! :-)

      Répondre

  4. Merci beaucoup pour ce petit tuto, vus les symptômes (double clic à la place du clic simple, clic droit qui ne fonctionnait qu’une fois sur trois, clic qui n’était pas persistant, etc), je n’aurai jamais pensé que cela pouvait provenir de la saleté dans la souris …. mais si effectivement elle se porte bien mieux !
    Le feutre pourrait presque être recollé s’il ne se déformait pas en le retirant …
    Merci encore pour tout !

    Répondre

    • Je suis content de savoir que ça sert à quelqu’un! J’ai remarqué que la souris est aussi beaucoup plus sensible aux choques qu’une souris ordinaire, donc ne pas faire comme moi et l’échapper continuellement, il n’y a pas de remède pour ce genre de traitement!

      Si jamais le nettoyage ne viens pas à bout de votre problème, changer le micro-interrupteur comme le suggère laurent est aussi une remède peu dispendieux. La pièce ne coûte que quelques sous dans un fournisseur de pièces électronique. Remarquez par contre que la soudure requiert de la pratique. J’en ai fondu des petits bouts de plastique avant de devenir assez habile pour faire ce genre de truc!

      En ce qui concerne le feutre, un technicien de chez Wacom m’a déjà suggéré d’aller acheter un bout de feutre et de le découper pour ensuite le coller avec de la colle genre « contact ». Mais attention, n’utilisez que de la colle peu agressive car il faudra changer votre feutre de nouveau et il faut penser à la faciliter de nettoyage!

      Répondre

  5. Posted by Bruno on 11 avril 2014 at 13 h 23 min

    Énorme merci pour cet article fort utile ! Mes clics gauches étaient soit ignorés, soit doublés depuis quelques semaines, de quoi devenir fou… Démontage et nettoyage, et ma tablette retrouve sa jeunesse !

    Toutefois mon modèle est la Wacom Intuos 2, un peu plus ancienne donc. Le design de la souris est très différent, mais l’astuce reste la même : il faut décoller un peu le feutre du dessous pour accéder aux vis (sachant que la colle est suffisamment forte pour pouvoir le repositionner à la fin). Par contre il n’y a pas une seule vis mais trois : une à l’arrière, deux à l’avant. Là aussi une feuille de plastique transparente doit être percée (au couteau d’office, ça marche) pour accéder aux vis. Le reste est une formalité.

    Répondre

Tous les commentaires constructifs sont les bienvenus.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.