Erreur, espace insuffisant?

Clef USB de 8 GBJ’ai une clef USB de 8 GO et un fichier de 4.6 GB à y transférer, mais à chaque fois que j’essaies j’ai un message d’erreur qu’il n’y a pas assez d’espace sur ma clef!

Le problème est le format de la clef USB! Par défaut le format utilisé est le FAT32 qui est limité à un format de fichier pas plus gros que 2 GO. Donc la seul solution est de convertir le format de votre clef à NTSF. Mais ATTENTION! Il ne faut pas tout simplement formater votre clef à partir de Windows, vous la rendrez in-opérationnelle! Vous ne pourrez plus la faire monter, ni sur Windows ni autres plateformes! Elle sera pour ainsi dire « morte »!

Le truc est de télécharger un petit utilitaire gratuit. Je n’ai pas cherché pour savoir s’il existe un utilitaire pour MAC, pas sur Windows HP distribue gratuitement un utilitaire à cette fin. Cherchez sur Google (ou autre) le terme « HP USB Disk Storage Format Tool » ou en français « utilitaire formater USB »*  et vous trouverez un foulée de sites pour le télécharger.

*à noter que l’installateur de site français que j’ai trouvé installe la version anglaise

J’ai obtenu ma copie sur Sofpedia.com. Une fois le fichier téléchargé il est prêt à utiliser, pas d’installation requis. Donc vous n’avez qu’à double cliquer pour démarrer l’utilitaire et la boîte dialogue ci-bas illustré se présentera.

Interface de l'utilitaire HP pour clef USB

L’interface est pratiquement identique à celui de Windows pour formater une disquette 3.5po. Mais au cas où vous ne lisez pas l’anglais voici une traduction rapide des options:

  • Device : Un menu pour choisir l’appareil que vous voulez formater
  • File system : Le système de fichier à utiliser, vous avez le choix entre FAT32 et NTSF
  • Volume label : Le nom que vous voulez attribuer à votre volume
  • Format options : Options de formatage
    • Quick Format : Formatage rapide
    • Enable Compression : Activer la compression, seulement disponible si vous décochez l’option précédent
    • Create a DOS startup disk using system files located at : Créé un disque de démarrage DOS en utilisant les fichiers système localisés à (furetez pour localiser)
  • Start : Démarrer
  • Close : Fermer l’utilitaire
HP utilitaire pour formater une clef USB

L'utilitaire de HP fonctionne de la même façon que l'option dans Windows.

Vous n’avez qu’à sélectionner le NTSF sous le menu « File system ». Appuyez sur démarrer (Start) et une boîte dialogue vous avertira que tous les fichiers sur votre clef seront effacé, donc utile de faire une sauvegarde de vos fichier avant de procéder! Cliquez sur oui et dans seulement quelques instants votre clef USB sera formaté avec le nouveau système de fichier.

Désormais vous pourrez y transférer les fichiers dessus dépassant la taille de 2 GO.

Maintenant, vous pourrez y transférer votre fichier .MKV de  4.6 GO et le visionner sur votre lecteur Blue-Ray dans le salon!

2 octobre 2011: Surprise ce matin, quand j’ai voulu transférer des fichiers de mon poste de travail Macintosh au bureau ce matin. Le système de Apple ne peut que lire les clefs USB formaté NTSF! Impossible d’archiver mes travaux sur ma clef, hors de question de faire quelconque installation sur le poste au bureau, car il est géré par le département de soutient informatique de l’entreprise.

Si vous avez un Mac avec accès d’administrateur il est possible de contourner ce problème en installant uns solution de Google!

Lire « Monter des volumes NTFS sur Mac OS X ».

Tous les commentaires constructifs sont les bienvenus.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s