Multilingue Mac OS X !

Vous êtes multilingue et vous voulez travailler sur votre Mac avec plusieurs langues? C’est possible et facile! Ça peut vous sembler évident, mais on m’a demandé comment faire. Je vais aussi vous montrer les fonctionnalités du clavier.

Apple fournit une bonne quantité de langues déjà installées par défaut. Si tout de même, vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, d’autres langues sont disponibles en format mise-à-jour sur le site de soutien Apple. Lors de l’installation vous avez choisi une langue et vous croyiez sans doute que ça finissait là, mais non! Il suffit d’ouvrir le panneau de configuration du système et d’utiliser le panneau de contrôle « international ».

Pour commencer, démarrez les préférences système dans le « Dock » du OS X:

Dock Mac OS X

Cela devrait vous afficher la fenêtre des panneaux des préférences système:

Panneau de configuration "préférences système" du système Mac OS X

Sous la catégorie Personnel sélectionnez International. International contient trois languettes, soit Langues, Formats ou Menu Saisie.

Langues dans InternationalFormats dans InternationalSaisie dans International

Pour effectuer le changement de langue de l’interface du système, nous utilisons la première languette soit Langues.

Pour changer la langue de l’interface, il ne suffit que de glisser la langue que vous désirez utiliser vers le haut, pour qu’elle se trouve en premier dans la liste.

Glisser la langue vers le haut

Le système vous affichera une alerte disant que les changements seront appliqués lors de l’ouverture de la prochaine session.

Donc, pour mettre en vigueur la langue, il nous faut fermer la session et en ouvrir une nouvelle. Cette procédure doit être effectuée à chaque fois que vous désirez changer la langue du système. Vous pouvez forcer à quitter le finder, mais il reste des résidus de la langue précédente. Donc, il vaut mieux fermer votre session. Prenez note que cette procédure n’aura effet que sur le système d’exploitation et que si vos logiciels sont installés dans une autre langue, elle sera en vigueur dans l’environnement du logiciel. Donc par exemple, Photoshop anglais restera toujours en anglais. Quark passeport, par contre, possède la capacité de changer son interface à plusieurs langues. Si vous cherchez vous pouvez trouver des traductions localisées pour la majorité des logiciels.

Lorsque vous démarrez votre prochaine session vous verrez que la nouvelle langue est en vigueur.

L'interface du système dans une autre langue

http://support.apple.com/kb/DL1123

Tous les commentaires constructifs sont les bienvenus.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s