J’ai un site, et maintenant?

Il faut se le répéter souvent, mon site est un voyage et non une destination!

Aujourd’hui avoir un site web et de rien faire avec est insuffisant! C’est un investissement majeur et les entreprises semblent ne pas saisir l’importance de l’Internet comme outil pour promouvoir leur entreprise. Ils font faire un site et ça fini là, comme si le faite d’avoir un site suffisait en soit! Saviez-vous que l’an 2012 fut la première année dans l’histoire de la publicité où les budgets en publicité dépassaient ceux de l’imprimé? Est-ce que votre entreprise est prête à affronter cette réalité? Avez-vous une stratégie pour attirer l’attention des utilisateurs de nouvelles plateformes technologiques? Si vous continuez à attribuer votre budget marketing sur les mêmes méthodologies instauré depuis toujours, vous risquez de voir votre ROI diminuer considérablement.

Nouvelles plateformes

Depuis quelque temps les ventes et utilisation de téléphones intelligents et les tablettes ont dépassé ceux du poste de travail conventionnel. Est-ce que votre site s’affiche bien sur une tablette ou un téléphone intelligent? Les Québécois et le  reste de la planète n’accède plus l’Internet comme il y a quelques années. De plus en plus de gens optent pour la commodité de rangement de tablettes graphiques et la puissante du téléphone intelligent. Ils ont tous la puissance d’un poste de travail et se range dans un sac ou une poche!

Savez-vous d’où provient votre clientèle?

Avez-vous un système d’analyse de données genre Google Analytique ou Webalizer d’implanté afin d’avoir des chiffres concrets à communiquer au département du marketing sur le ROI de vos dépenses publicitaire? Quand vous faites des essaies savez-vous s’ils portent fruit? Ces outils sont peut-être compliqués à apprendre mais l’investissement vous donnera accès à de puissants moyens de faire le suivi sur vos campagnes publicitaires! Ces outils peuvent aussi servir à vous guider lors de l’implantation de votre site, exemple, si tout votre trafic provient de l’engin de recherche de Microsoft (MSN), il vaut mieux jeter un coup d’œil sur leur recommandations d’optimisation plutôt que de vous conformer à celles d’un autre engin majeur!

Google publie régulièrement des documents sur les mises-à-jours qu’ils font aux algorithmes de leur engin pour tenir la population au courant des effets que ceux-ci peuvent avoir sur le placement d’un site dans les résultats de recherche. Oui, la structure d’un site a un impact sur son placement dans les résultats de recherche! Arrivez-vous en première page, ou enfoui dans les pages suivantes? (2, 3, 4 ou pire!) Savez-vous quoi faire pour parvenir à vous procurer et tenir votre site dans les premiers résultats?

Depuis le printemps 2012, Google fignole soigneusement leur reconnaissance de liens utilisé en croisement (pointer son propre site à partir d’un autre) provenant de pages surpeuplé de liens. Ça ressemble à la tricherie qu’utilisait certains individus dans les années quatre-vingt en mettant plein de mots clefs invisible dans la page pour se placer en haut des résultats Google!  À l’époque, plus un mot n’apparaissait dans une page, plus les engins de recherche plaçait la page en premier dans les résultats de recherche!

La technique moderne de cette technique est le référencement croisé, c’est à dire, on crée des pages bourrée de liens vers notre propre site sur des blogues de moindre qualité, ou nous créons des comptes sur des sites sociaux avec une référence vers notre site et le tour est joué. Plus il y a de site qui parlent de nous, plus nous arrivons en premier dans les résultats! Plus désormais! Depuis le printemps 2012 Google reconnait comme faillibilité que l’exploitation de cette technique ne garantit pas une qualité de contenu, ils ont donc modifié leur algorithme pour filtrer ce contenu de moindre qualité, afin de retourner des résultats plus pertinent à leur requêtes. Quoi faire alors?

Référencement croisé = technique désuet?

Aujourd’hui le principe des stratèges de marketing de référencement en croisé deviens moins efficace grâce à cette amélioration d’algorithme. Il faut donc développer des habitudes promotionnelles plus rusé, et oui cela requiert plus d’investissement en temps. Mais votre entreprise en sera gagnante. Si vous publiez un blog de qualité cela vous aidera énormément, mais encore mieux que ceci, trouvez un site de renom qui voudra bien vous laisser publier un article en auteur invité. Si vous êtes par exemple dans le domaine de la médicine trouvez moyen de faire publier quelque chose sur le site d’une publication de renom tel « The New England Journal of Medicine » Plus la publication est envergure ou prestigieuse dans votre domaine, plus Google vas considérer la provenance du lien comme pertinente.

Média sociaux

Avez-vous une stratégie d’établi utilisant les médias sociaux et les blogues afin d’augmenter le trafic vers votre site ou d’attirer l’attention des millions d’utilisateurs? Il n’y a rien comme l’interactivité avec un client potentiel ou existant pour démontrer que vous êtes accessible. Multipliez les chances d’être perçu comme accessible! Publier sur les plateformes sociales majeures a aussi comme effet de croître votre présence en ligne. Négliger les médias sociales c’est négliger un bassin de population fort considérable!

Trop de publicités sur votre site?

Google depuis cet été pénalise les sites qui ont trop de publicité dans leurs pages! Pas assez de contenu, trop de pubs, pas de validité aux yeux de Google!

L’établissement d’une stratégie de marketing ou promotionnelle suite à la confection de votre site peut sembler une tâche ardue, oui c’est une étape complexe qui en plus peut aboutir sans résultats. La seule solution est de mettre de côté un budget « exploration » que vous utilisez sur des essaies et erreurs. Il est évident que de continuer à utiliser des vieux trucs ne mènera à rien, puisque Google fait de son mieux pour limiter les tricheries!

Ressources:
Google Algorithm Change History:
http://www.seomoz.org/google-algorithm-changeHow Larger Companies Can Break The Crappy Link Building Habit:
http://searchengineland.com/how-to-break-the-crappy-link-building-habit-138130Welcome To The Future Of Media:
http://www.businessinsider.com/the-future-of-media-2011-12?op=1The State Of Android:
http://www.businessinsider.com/presentation-the-state-of-android-2012-6?op=1Smartphone Usage Statistics 2012 [Infographic]:
http://ansonalex.com/infographics/smartphone-usage-statistics-2012-infographic/“Open” Web Browsers Now Majority Of Web:
http://techcrunch.com/2011/08/01/open-web-browsers/Online Ad Spending to Surpass Print for First Time in 2012 [STUDY]:
http://mashable.com/2012/01/19/online-advertising-surpasses-print-2012/

It’s A “Post PC” World: Smartphones, Tablets Outpace Traditional PC Growth:
http://marketingland.com/its-a-post-pc-world-smartphones-tablets-outpace-traditional-pc-growth-8951

Tous les commentaires constructifs sont les bienvenus.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s